Convaincu et investi, l’équipe de La « Maison Schreiber » œuvre pour la mise en valeur de son patrimoine et du respect de l’environnement.
A l’origine, c’est à l’écoute de la nature qu’Erick Schreiber a développé ce sens de l’observation et de la compréhension du vivant. Observateur mais chercheur !
Sensibilisé par la nécessité de trouver le juste équilibre et l’harmonie dans ses vignes et dans ses vins, il s’astreint à une remise en question permanente afin de s’aligner avec les réalités du monde vivant. Cette démarche l’amène à créer des champagnes riches, équilibrés avec beaucoup de personnalité.
C’est avec ce joli terroir, ce patrimoine vivant, un savoir et des valeurs à transmettre, que la Maison Schreiber cultive et partage sa passion du champagne.
La plante est soumise à deux forces contraires : l’une tournée vers le centre de la terre, l’autre vers le soleil et les astres.
La biodynamie propose de renforcer les liens avec le sol et de nourrir la vigne en lumière et en chaleur pour développer les forces solaires et mettre la plante en harmonie avec le cosmos.
La culture de la biodynamie permet la conservation intacte du sol et sa fertilité tout en protégeant les espèces animales et végétales. Tous les bénéfices se retrouvent dans les cuvées avec davantage de pureté, de droiture, de précision et de complexité aromatique.
La biodynamie apporte davantage de fraicheur dans les champagnes, de minéralité et de verticalité. Enfin elle permet d’obtenir une plus grande profondeur et une belle expression du terroir.
C’est parmi une multitude de couleurs et de sensations olfactives que la Maison Schreiber vous propose une immersion propice à la détente.
Un parcours sensoriel invite à la découverte d’une sélection de plantes et de fleurs parfumées, d’ilots intimes pour s’asseoir et savourer une flûte : de véritables « bulles de détente » !
C’est le moment de faire une pause, de ralentir, de s’asseoir et de savourer. Un lieu hors du temps qui suscite à ressentir, s’émerveiller et apprécier l’instant présent.
Un pôle central est aménagé pour les dégustations à la belle saison, les manifestations à thèmes en lien avec le champagne, la biodynamie et la valorisation de notre terroir.
C’est un espace favorisant les échanges, les rencontres et la convivialité. D’une allure moderne et épurée, il rappelle par l’aspect de ses murs, les maisons du village.
Baigné au cœur de l’histoire, ce lieu est une invitation propice à s’imprégner et ressentir l’atmosphère du village et à vivre une immersion totale dans l’univers de la biodynamie au cœur du Champagne Schreiber.
Au-delà du jardin floral, un verger attenant invite à la détente le temps d’un pique-nique ou d’une sieste sous les arbres. Une petite porte au fond s’ouvre pour une promenade bucolique le long de la Seine.
C’est dans cette atmosphère de relaxation que la Maison Schreiber propose des séances de méditations l’été*, la dégustation de tisanes réalisées avec les plantes du jardin, la possibilité de dormir dans la chambre* réservée à la clientèle.
Pour les journées pluvieuses, un petit salon intime à l’étage de la Maison prolonge cette immersion par la visite de l’exposition temporaire et des lectures en lien avec notre patrimoine.
Au rez-de- chaussée des produits locaux de qualité sont mis en vente et exposés dans une petite vitrine.
De précieux conseils pour les visites et promenades locales sont présentées aux visiteurs désireux de poursuivre leur voyage Aubois.
Mes années de recherche en viticulture, en biodynamie m’ont amené à découvrir la géobiologie.
Formé pendant plus d’un an, j’ai entrepris de comprendre et d’expérimenter les courants énergétiques de la terre et leurs influences sur le vivant.
Fort d’améliorer et de produire des vins de plus grande qualité et de renforcer mes vignes, j’ai entrepris en 2014 la pause de trois menhirs dans une de mes vignes.
Ils ont pour rôle d’atténuer les effets négatifs des courants d’eau et d’augmenter le taux vibratoire de celles-ci.